Actualités
En lien avec la récente et remarquable acquisition par le musée du Louvre d’une Assomption de la Vierge de Josse Lieferinxe, le musée du Petit Palais revisite les deux panneaux double-face qui sont attribués à ce peintre, appartenant au grand polyptyque de la Vie de la Vierge dont d’autres éléments sont présentés simultanément au Louvre.
Les études réalisées par le département des Peintures du musée du Louvre suite à l’acquisition de L’Assomption de la Vierge permettent en effet de mieux comprendre l’œuvre de ce peintre venu de son Hainaut natal pour travailler en Provence et à Avignon à la fin du XVe siècle.
Lire l'article
Autour de l’exposition
Conférence
La maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500
Par Sophie Caron, conservateur au département des peintures du musée du Louvre
Vendredi 5 novembre à 18h30
Visite guidée
L’Avignon des peintres.
Une promenade commentée pour découvrir les lieux qui gardent la mémoire des peintres de l’École d’Avignon.
Les samedis de novembre à 15h30 par Cécile Bienfait et Marie-Claude Thomas, guides agréées
RefermerDu 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022, le musée Jaquemart-André présente une exposition consacrée à Botticelli. Artiste et designer. À cette occasion, le musée du Petit Palais a exceptionnellement consenti à prêter La Vierge et l’Enfant de cet artiste, fleuron de ses collections. Elle a rejoint à Paris une sélection d’œuvres emblématiques du maître florentin et accueille les visiteurs dans la première salle de l’exposition.
Lire l'articleLe voyage de cette œuvre précieuse a été soigneusement préparé par l’équipe du musée et le restaurateur spécialiste du support bois, Gilles Tournillon de l’Atelier Tournillon a procédé à la révision du caisson climatique qui protège l’œuvre des variations de température et de climat : contrôle des fixations, changement du gel de silice régulateur d’hygrométrie, dépoussiérage soigné et nettoyage approfondi du verre de protection.
Botticelli. Artiste et Designer au musée Jaquemart André
RefermerUne invitation inédite à focaliser notre regard sur des détails de ces gestes du passé et à réfléchir à ce que les règles de distanciation physique transforment dans nos vies d'aujourd'hui.
Les mesures sanitaires imposées par l'épidémie de Covid19 nous privent de nos modes habituels de relation à l'autre : se toucher, s'embrasser, être côte à côte. La frustration nous fait soudain réaliser l'importance de cette chaîne de relations physiques qui fait de nos corps individuels des corps sociaux liés les uns aux autres.
Le musée est un lieu idéal pour méditer sur les gestes du toucher, du baiser et de l'étreinte tant sont nombreuses les œuvres qui les mettent en scène mais aussi tant est grande la frustration dans ce lieu où l'interdiction de toucher est la règle depuis toujours.
Aujourd'hui, le musée du Petit Palais s'efforce de demeurer en lien avec le public en toutes circonstances. C'est la raison d'être de la création d'une série de publications sous forme d'e-book, disponibles gratuitement en ligne et pouvant être téléchargés. Le premier d'entre eux est consacré à l'exposition À Fleur de Peau.
Téléchargement de l'E-Book A Fleur de peau
Lire l'article