La place du Palais des Papes
Au XIVe siècle, les maisons occupaient largement la place actuelle et une rue aboutissait à l'entrée principale du Palais des Papes. Mais durant la période du Grand Schisme d'Occident, division de la chrétienté en deux obédiences de 1398 à 1417, le pape Benoît XIII contraint de fuir Avignon en 1403 maintint une garnison de Catalans dans le palais. C'est à cette époque que l'on se préoccupa de mieux assurer la défense de l'édifice. En décembre 1403, les maisons proches du palais furent rasées.
L’évolution de la place à travers les siècles
Le plus ancien document connu date de 1520 . Il donne un aperçu de la place après ces destructions. On peut néanmoins y repérer les caractéristiques qui seront les siennes durant toute l'époque moderne . Un terrain irrégulier, rocailleux et sans végétation qui seront ses caractéristiques durant toute l'époque moderne.
La place aura désormais la structure qu'on lui connaît aujourd'hui, vaste esplanade donnant accès à la cathédrale Notre-Dame des Doms, au rocher sur lequel on aperçoit un moulin, au palais des archevêques et à l'hôtel des Monnaies (1619).