Expositions temporaires

16243509641916jpg_med

Musée du Petit Palais

L’Atelier du peintre en Italie XIIIe-XVIe siècle

Jusqu'au 2 janvier 2022

Le musée du Petit Palais propose une exposition-parcours d'un genre inédit pour valoriser l'ensemble de la collection de peintures italiennes déposée par le Louvre en 1976.
L'objectif de cette exposition est de changer le point de vue sur les œuvres proposé aux visiteurs. Ces dernières ne sont donc plus exclusivement présentées comme des pièces de musée - sous l'angle de la chronologie, de l'attribution à un auteur et à des écoles régionales - mais comme des objets liturgiques et domestiques, ayant des usages déterminés, témoins de la société de leur temps et des mentalités religieuses. La question de la matérialité de ces peintures et du lieu même de leur production, l'atelier, est centrale dans cette exposition.
Les visiteurs sont ainsi invités à découvrir comment ces peintures ont été conçues et réalisées, par qui, pour qui, avec quels moyens et outils. Une invitation pour découvrir les œuvres du musée qui permettent d'évoquer la figure du peintre ou celle du commanditaire, de présenter l'organisation de l'atelier, la formation et la culture du peintre, sa famille, sa cité, etc.

 

 

 

L'exposition se présente comme une promenade dans les collections permanentes réorganisées autour de grands thèmes :
- Le Peintre au travail
- Des peintures pour quoi faire ?
- La place des peintres dans la cité
- Peintres de pères en fils
- Commander des tableaux et se faire représenter
- Un atelier familial raconté par un peintre florentin
- Succès, renommée et influences
- La culture des peintres : de la piété populaire à la culture humaniste et à la culture savante
- Peindre des sujets profanes pour les demeures
- Peindre pour émouvoir

Cette exposition ambitionne aussi de proposer deux surprises aux visiteurs, l'une en introduction et l'autre en conclusion du parcours.

La première salle est consacrée au Peintre au travail et présente un ensemble inédit de matériaux et outils utilisés entre le XIIIe et le XVIe siècle, fabriqués spécialement pour l'exposition d'après des traités anciens par un spécialiste, Patrick Varrot. Différents modules permettent de découvrir très concrètement les étapes de réalisation des peintures, la formation des peintres, leurs connaissances techniques et artistiques.
L'exposition se termine avec un événement exceptionnel : la reconstitution en volume et à taille humaine d'un tableau du XVe siècle dans lequel le visiteur peut « entrer » et se glisser parmi les fidèles qui assistent à la scène représentée.
Un point d'orgue de cette exposition en forme de métaphore qui invite à une plongée dans l'atelier du peintre en Italie entre le XIIIe et le XVIe siècle.

S'approprier l'exposition

Edition du catalogue numérique de l'exposition dans la collection « Les e-book du musée du Petit Palais » en décembre 2021 : L'Atelier du peintre en Italie XIIIe-XVIe siècle.
Soucieux de s'adapter aux besoins actuels du public, le musée du Petit Palais mettra en ligne tous les textes de l'exposition téléchargeables gratuitement sous la forme d'un e-book.

Cycle de Midi-Musée
Pour cette édition, le cycle Midi-Musée inaugure une nouvelle formule en proposant que chaque séance corresponde à l'un des thèmes de l'exposition. Une autre manière de prendre le temps de découvrir en détail l'Atelier du peintre au fil des mois.

Jeudi 23 septembre de 12h15 à 13h. Commander des tableaux et se faire représenter. Par Dominique Vingtain, directrice du musée du Petit Palais.
Jeudi 14 octobre de 12h15 à 13h. Peintures profanes : des images pour les demeures. Par Marie Mayot, adjointe à la directrice du musée du Petit Palais.
Jeudi 18 novembre de 12h15 à 13h. La culture des peintres : de la piété populaire à la culture humaniste et à la culture savante. Par Marie Mayot, adjointe à la directrice du musée du Petit Palais.
Jeudi 16 décembre de 12h15 à 13h. Peindre pour émouvoir. Par Dominique Vingtain, directrice du musée du Petit Palais.

Sur réservation au 04 90 86 44 58, nombre de places limité

Rencontre avec l'École d'Avignon
Isabelle Rolet, professeur à l'École d'Avignon a dirigé une expérience inédite pour l'exposition L'Atelier du Peintre en Italie : reconstituer en volume et à taille humaine un tableau du XVe siècle. Elle nous expliquera tout le processus de cette reconstitution.
Mercredi 13 octobre à 18h.
Sur réservation au 04 90 86 44 58, nombre de places limité