Collection permanente : Les Peintures Italiennes

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Maître des Cassoni Campana

Peintre d'origine française (?), début du XVIe siècle. Ainsi nommé d' après les œuvres exposées ayant appartenu à la collection Campana

La prise d'Athènes par Minos, roi de Crète

Bois (peuplier)
MI 530, dépôt du musée du Louvre - Avignon, musée du Petit Palais

16e siècle


4 sur 10

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ITALIE, XVe siècle
Florence et ses environs

Architecture et agencement de la salle :

Dans cette salle, on peut observer un vestiges d’un plafond ancien orné d’un décor peint.

Un ensemble de quatre panneaux a donné son nom au Maître des cassoni Campana. Ce peintre anonyme qui travaillait à Florence était vraisemblablement d'origine française. En effet, les villes, palais et bâtiments figurant dans ses tableaux n'ont aucun rapport avec l’architecture florentine ou italienne, mais rappelle l’architecture française du début du XVIème siècle. La palette de teintes sombres reflète les contacts courants en Italie avec la peinture flamande.
On a longtemps pensé que ces panneaux appartenaient à deux coffres de mariage formant une paire, avant de les identifier comme des éléments de décor mural.
Le peintre y décrit vers 1510 quatre scènes de l'histoire mythologique de Pasiphae et du Minotaure :
-    Les amours de Pasiphae et d’un taureau divin donnant naissance au Minotaure ;
-    La prise d’Athènes par le roi Minos;
-    Thésée combattant le Minotaure dans le labyrinthe ;
-    Thésée fuyant avec Ariane et l’abandonnant dans l’île de Naxos pour suivre Phèdre, laissant à Bacchus le soin de la consoler.