ITALIE, XVe siècle
Florence, Ombrie de 1450 à 1500
Architecture et agencement de la salle :
La salle XI prend place dans la galerie nord du cloître. On peut y voir des vestiges du décor peint du XIVe siècle dans les ébrasements d’une porte condamnée dès le XVe siècle.
On poursuit dans la salle XI la découverte de la peinture florentine de la seconde moitié du XVe siècle.
Bartolomeo della Gatta, d'origine florentine mais qui a surtout travaillé à Arezzo, s'est formé sur les modèles de l’un des grands créateurs du Quattrocento, Piero della Francesca, qui développe une vision personnelle à la fois plus intellectuelle et plus spirituelle de l'espace et un sens nouveau de la lumière. Dans l'Annonciation, toute tradition gothique a disparu et les figures, éclairées de cette nouvelle lumière, sont situées dans une perspective géométrique parfaite.
A Florence, capitale de la Renaissance, cité prospère malgré les luttes politiques, la production artistique est très abondante dans la seconde moitié du XVe siècle. La demande de la clientèle suscite la diffusion de modèles à succès reproduits en des schémas mécaniquement répétés.
En témoigne, de 1460 environ aux dernières années du XVe siècle, un groupe homogène d’œuvres issues d'un même atelier, où s'échangent les modèles de Filippo Lippi et de Francesco Pesellino.
Cosimo Rosselli est un peintre de premier plan, qui suit aussi les modèles de Filippo Lippi et place ses figures dans un espace déterminé par les lois et le goût nouveaux, comme le montre son l'Annonciation et quatre saints de 1473.
A la fin du siècle, le génie singulier de Botticelli apportera à la Renaissance une nouvelle dimension, lyrique et parfois mystique. La Vierge et l'Enfant est un chef-d’œuvre de sa jeunesse, encore influencé par la sculpture de Verrocchio auprès de qui il s'est formé.