ITALIE, XIVe et XVe siècles
Florence de 1370 à 1420
Architecture et agencement de la salle :
La forme trapézoïdale de la salle VI montre comment le remaniement des façades ouest et sud par Julien de La Rovère à la fin du XVe siècle a permis de donner un plan rectangulaire au palais.
A Florence, vers 1400, apparaît un nouveau style baptisé "gothique international" par les historiens d’art.
Ce mouvement européen, dont Avignon avait été l'une des sources au milieu du XIVème siècle, est caractérisé par un goût naturaliste pour la description de la vie courtoise (dont les modèles sont répandus par les miniatures françaises et lombardes) et en même temps, un goût pour l'arabesque gothique, pour la richesse surabondante de l'ornement. Irréalisme et fantastique se mêlent curieusement dans ce style avec des notations d'observation de la réalité quotidienne toutes nouvelles qui annoncent le réalisme du plein XVème siècle. Le style gothique international se développe simultanément à Prague, Paris, Milan, Valence, Cologne, Vérone ou Dijon.
En Italie, au début du XVe siècle, ce mouvement va revêtir deux formes selon les régions et les personnalités, l'une davantage "courtoise" et narrative, l'autre plus sensible à la poésie et à l'irréalisme des formes et du décor.
A Florence, la tradition giottesque noble et solennelle allait à l'encontre de la fantaisie propre au gothique international, qui eut, cependant, d'importants représentants.
Lorenzo Monaco, auteur du dessin du triptyque de saint Laurent exécuté en 1407 par un de ses élèves pour l'Eglise San Lorenzo de Monteloro, près de Florence.
Gherardo Starnina, l'Ange et la Vierge de l'Annonciation, peintre florentin ayant séjourné et travaillé en Espagne.
Le Maître du Jugement de Pâris du Bargello décrit, sur un plateau d'accouchée, une scène de chasse courtoise (Jeune chasseur au faucon) s'inspirant de modèles de la miniature française.