ITALIE, XIVe et XVe siècles
Venise, de 1370 à 1410
Architecture et agencement de la salle :
La forme trapézoïdale de la salle VII montre comment le remaniement des façades ouest et sud par Julien de La Rovère à la fin du XVe siècle a permis de donner un plan rectangulaire au palais. Elle a été re-décorée au XVIIIe siècle, comme le montrent son décor de stuc et sa cheminée.
La salle VII présente des peintures vénitiennes montrant les influences perceptibles dans cette région.
La Vierge d’Humilité, Venise fin du XIVe ou début du XVe siècle. Ce thème est très fréquent à Venise à cette époque. Le peintre, bien que probablement vénitien, témoigne ici de rapports avec les centres artistiques de la vallée du Pô et des Marches, sensibles au courant du « gothique international ».
La Crucifixion, Maître du Crucifix de Pesaro, début du XVe siècle. Ce peintre anonyme travaillant sur la côte adriatique est en contact étroit avec le monde byzantin.