Glossaire
-
Cadre
Moyen Âge et Renaissance. Au XIIIe s., le cadre fait encore partie du panneau peint, se caractérisant par une simple bordure en relief. Pour des œuvres de grandes dimensions, des solutions qui allient la solidité à l'esthétique sont rapidement nécessaires : si le cadre, finement mouluré et orné de médaillons, ne fait plus partie du panneau et sert à maintenir les éléments assemblés, il est encore couvert d'un enduit et de feuilles d'or, comme le fond du tableau.
En joingnant plusieurs panneaux ainsi encadrés, il devient possible de composer de vastes retables ; dressés sur l'autel en avant du mur, ils sont de véritables unités architecturales, figurant la section transversale d'une église avec colonnes, arcatures, en rapport avec l'architecture du moment. Les arcs florentins, les pinacles triangulaires avec médaillons peints, d'un style encore traditionnel, contastent avec la conception nouvelle de l'espace, le retable représentant pour la première fois une scène unique.
Puis, au milieu du XVe s., les retables florentins s'insèrent dans un cadre rectangulaire composé d'une corniche supportée par des pilastres et reposant sur un socle lourd, au décor Renaissance. A la fin du XVe s. se développe en Toscane le tondo.
On se gardera d'oublier le démembrement, voire le dépeçage de retables au cours du temps, et de nombreuses œuvres, que nous voyons aujourd'hui isolées et dispersées, furent conçues pour s'intégrer dans un retable.
Extrait du Dictionnaire des termes techniques. L'atelier du peintre et l'art de la peinture, Paris, 1994.
-
Cassone (coffre peint)
Les "cassoni" étaient en Italie des meubles destinés le plus souvent à contenir le trousseau, les étoiles et le linge que les femmes apportaient habituellement en dot à leur mariage (coffre de mariage).
Les auteurs des "cassoni" sont presque tous anonymes, distingués par des surnoms évoquant l'oeuvre réalisée ou son thème principal) (MaÎtre des Cassoni, Maitre de Didon).
Généralement liés à la culture gothique tardive, ces peintres furent également influencés par Paolo Uccello et Domenico Veneziano, auteur lui-même d'un "cassone", aujourd'hui perdu, peint en 1447 pour le mariage Parenti-Strozzi.Extrait du Dictionnaire des termes techniques. L'atelier du peintre et l'art de la peinture, Paris, 1994.
-
Ciel
Souvent peint, les ciel prolonge la composition picturale du retable.
Extrait du Dictionnaire des termes techniques. L'atelier du peintre et l'art de la peinture, Paris, 1994.
-
Colle
Les colles, dont les propriétés sont connues depuis l'Antiquité, se regroupent en deux catégories : les colles végétales et les colles animales. Les colles d'origine animale jouent un rôle essentiel dans la protection des supports en bois.
Extrait du Dictionnaire des termes techniques. L'atelier du peintre et l'art de la peinture, Paris, 1994.