Glossaire
-
Retable
A l'époque gothique, surtout à partir du XIVe s., le retable connaît un grand développement dans tous les importants centres picturaux de l'Occident chrétien. Il adopte alors les formes de l'architecture gothique. Dans de nombreux cas, il s'agit encore d'un panneau unique, mais la partie supérieure prend l'aspect d'un fronton triangulaire, encore appelé "arc en mitre". Cette forme est particulièrement bien représentée en Toscane dès la fin du XIIIe s. et au début du XIVe s.
Les variantes à partir de cette structure fondamentale sont multiples et l'on assiste à l'apparition de panneaux latéraux de part et d'autre du panneau central.Extrait du Dictionnaire des termes techniques. L'atelier du peintre et l'art de la peinture, Paris, 1994.
-
Revers
Côté opposé à la face principale d'un panneau ou d'un volet de polyptyque à transformation; le revers d'un volet est la face qui apparaît lorsque le meuble est fermé. Les panneaux servant de retables aux autels non adossés sont souvent peints recto-verso, sur la face et sur le revers.
Extrait du Dictionnaire des termes techniques. L'atelier du peintre et l'art de la peinture, Paris, 1994.